L'Homme qui rit

Victor Hugo


  




CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU) - Direction Gérard Gelas

8 bis, rue Sainte-Catherine - 84000 Avignon


Tél. : 04 90 86 74 87

Salle John Coltrane - 120 places


13h15

Durée : 1h


Chêne Noir… de monde !


D’abord, l’histoire… en piqure de rappel : alors enfant, le jeune Gwynplaine est enlevé, défiguré, sur l’ordre du roi. Animal de foire, il devient « l’Homme qui rit », celui qui attire les foules à cause de son visage marqué d’un rire perpétuel.


Gwynplaine est pur ! Pur, comme l’amour qu’il porte à Déa, aveugle et orpheline qui l’accompagne partout sur les routes de l’Angleterre afin d’exposer leur monstruosité à des spectateurs avides de sensations malsaines. Leur mentor, Ursus, philosophe poète, est avec eux… Mais le destin va s’en mêler… Au pathétique suivra la tragédie.


Dès les premières minutes, je suis séduit par l’ambiance absolument extraordinaire créée par la scénographie de Gaële Boghossian et Paulo Correia.


La mise-en-scène est tout simplement prodigieuse, les tableaux se succèdent avec une richesse visuelle, musicale étonnante que je ne saurais décrire ici sous peine d’en dévoiler « la substantifique moelle ».


Bien sûr, tout le monde sait la qualité du texte de Victor Hugo… mais le porter, au travers de ces comédiens-là, avec une telle véracité, un tel talent, une telle justesse…. ! Une telle force ! Sans oublier le plaidoyer de Paulo Correia qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !


Un chef d’œuvre. Merci à vous.


PierPatrick




Interprètes : Paul Chariéras, Paulo Correia, Mélissa Prat

Metteur en Scène : Gaële Boghossian

Créateur Vidéo : Paulo Correia

Création musicale/univers sonore : Clément Althaus

Assistante à la mise en sène : Alice-Anne Monroché

Lumières : Albane Augnacs

Chargée de diffusion : Vanessa Anheim

Compagnie Collectif 8 / Coréalisation : Théâtre du Chêne Noir