Le clochard stellaire

« Sous le Pont d’Avignon, on y danse, on y… » Je m’arrête, bloqué par un visage, non pas sur une affiche, non, sur un flyer porté par le vent, bloqué à la muraille… Bon sang, que c’est beau !


Il rejoint ma besace, puis mon bureau Hélas ! Le temps d’un oubli involontaire.

Et le voilà qui ressurgit quelques jours plus tard, en bataille au cœur des piles de papier, il titille ma curiosité. Théâtre Au Bout Là-Bas, je connais. Je fonce.


Le Théâtre m’ouvre ses fauteuils confortables. Le « Voyage » va commencer…


On n’entre pas en poésie comme on entre en religion. La poésie revêt une forme de musique de cœur particulière qui demande de l’âme aux mots. Elle est partout, partout en nous, autour de nous. Il suffit d’un rien pour la capter, l’apprivoiser… Elle est source vive de nos rêves, les plus fous, les plus profonds.


Georges de Cagliari le sait, qui est le grand architecte de l’œuvre ! Il réalise l’alchimie parfaite, élégante, spirituelle : sa propre inspiration conjuguée aux poèmes puissants de la littérature. Il en tire une moelle, hum !, forte et douce, enivrante.


Il a choisi Pierre Margot pour entrer dans la peau du Clochard Stellaire, celui qui nous mène à la source. Ce choix est formidable.


Le comédien endosse avec passion et  enthousiasme, la peau de dieu, celle des hommes et du clochard « gardien de la voute céleste ». Il vibre, il éructe, il convainc, il aboie cet homme-là qui aimerait que l’on devienne un peu des cleps libres mais gardiens d’étoiles ! Comme lui. Et sa supplique est tellement merveilleuse qu’à coup sûr, l’étincelle venue d’ailleurs nous poursuivra longtemps dans le regard.


Monsieur, vous avez un sacré talent !


Et que dire de la mise scène ?  Sara Veyron en fait un petit bijou de simplicité et de lumières où la touche musicale accompagne mots et silences jusque dans nos tripes.


Voilà ! C’est fini ! J’ai dû rêver ! Pourtant, tiens !, … gorge serrée, paupière lourde d’émotions, je sors du Théâtre, cleps ivre de liberté et de poussières d’étoiles.


Le Clochard Stellaire est un sacré coup de cœur ! Il vous reste peu de temps, allez-y !



PierPatrick


Théâtre du Chaos

Interprète(s) : Pierre Margot

AU BOUT LÀ-BAS (Théâtre)

23, rue Noël Antoine Biret

84000 Avignon


Téléphone réservation

+33 (0)6 99 24 82 06