Ruy Blas

ou la Folie des Moutons Noirs !

d’après l’œuvre de Victor Hugo

  


NOTRE DAME (THÉÂTRE)

13 à 17, rue du Collège d'Annecy - 84000 Avignon

Tél. : 04 90 85 06 48


16h15  Salle Rouge


Durée : 1h35


Qui ne se souvient pas de la Folie des Grandeurs ? Gérard Oury, ancien membre de la Comédie Française, adaptait  au cinéma dans les années 80, un chef d’œuvre de Victor Hugo, Ruy Blas !, ce « ver de terre amoureux d’un étoile »


La Compagnie Les Moutons Noirs à l’origine de la création de cette nouvelle adaptation, relève le défi et propose au public d’Avignon une comédie hilarante inscrite dans la modernité et teintée de fantaisie, d’humour et de romantisme. Haletant jusqu’au bout !

Un véritable voyage théâtral et musical dans la pure tradition de la Comédia del Arte.


Chacun se souvient de Don Salluste, grand d’Espagne et aussi grand comploteur contre la couronne. Il veut confondre la Reine afin d’assouvir sa vengeance. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, il charge Ruy Blas, son laquais, secrètement amoureux de la Reine, de la séduire… Chacun se souvient de la suite… ou pas !


Axel Drhey signe ici une mise-en-scène  haute en couleurs, burlesque, jubilatoire, débordante d’énergie et construite autour de petites merveilles, de trouvailles qui jalonnent le spectacle afin d’en assurer la fluidité. Je laisse au spectateur le soin de les découvrir.


Quant aux comédiens, ils sont en parfaite osmose avec l’écriture, ils sont généreux, talentueux, chacun à sa place dans ce défilé de personnages dont ils épousent le rôle. Ils sont prodigieux. Vraiment !


Et que dire des musiciens qui sur scène ponctuent avec gourmandise les différents phases des intrigues ? Hein ! Que dire ?... Devinez !


Bon ! Vous avez compris, le divertissement théâtral a conquis non seulement votre serviteur mais l’ensemble du public qui n’a pas hésité une seconde à se lever à la fin du spectacle, applaudissant à tout rompre l’ensemble des protagonistes du soir. Merci à eux !


Je sors de là le ventre encore saisi de crampes. C’est bon de rire !


PierPatrick




Interprète(s) : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Julien Jacob, Bertrand Saunier, Paola Secret

Adaptation et mise en scène : Axel Drhey

Compositeur : Patrick Boukobza

Chorégraphe : Iris Mirnezami

Régisseur Lumière : Alice Gill-Kahn

Décorateur : Stefano Perocco

Costumière : Emmanuelle Bredoux


Les Moutons Noirs

Signataire de la charte du OFF

Soutiens: Boulogne (92), Livry-Gargan, les Théâtres de Ménilmontant et de l'Usine.

Diffusion: France Fiévet,

tel : 06 76 82 90 36